On ferme les yeux on s’assoit, on apprend à porter son attention sur l'instant présent, sans aucun jugement... Voici en quelques mots une définition simple de la méditation de pleine conscience pratiquée chez forméoZen.
La méditation de pleine conscience est issue des pratiques méditatives bouddhistes, vieilles de plus de 2 000 ans, en l’occurrence le bouddhisme theravada dit aussi « voie des anciens » et sa pratique : le vippassana. La pratique de pleine conscience est elle, expurgée de toute connotation religieuse ou spirituelle, elle s'ancre dans l'humain, le méditant.
Selon Henepola Gunaratama, moine bouddhiste, la pleine conscience est essentielle pour nous permettre de voir au-delà des symboles et des concepts. L’expérience dépasse les mots et les croyances.
La méthode de relaxation de Jacobson repose sur un principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire.
On appelle cela de la relaxation active. Le principe de base est de travailler sur la décontraction musculaire, en partant toujours d’une bonne position. Ensuite, on effectue une contraction intense d’un muscle, suivie du relâchement brutal, en se concentrant sur les sensations à chaque phase.
Le principe de la méthode de Schultz s'apparente elle à de l'autohypnose. Un des fondements de cette méthode consiste à se détendre en évoquant des sensations de pesanteur, de légèreté et de chaleur/fraîcheur dans les différentes parties de son corps.
Pour les deux types de relaxation les bénéfices sont très intéressants : diminution du stress et de ses multiples conséquences néfastes, contrôle de la douleur, amélioration de la concentration, de la qualité du sommeil, de la circulation sanguine, de la capacité respiratoire et du rythme cardiaque.
La relaxation est un outil thérapeutique qui vise à retrouver la sérénité et le bien-être en diminuant les tensions musculaires et cérébrales causées par différents stress.
La relaxation permet au pratiquant de prendre conscience de son corps tout « entier » par différents exercices de contraction et de décontraction musculaire, comme dans la relaxation progressive et différentielle de Jacobson, ou encore en passant par des sensations plus subtiles comme la perception de chaleur ou de fraîcheur, de lourdeur et de légèreté comme dans les techniques du Training Autogène de Schultz.
En chinois, "Qi" signifie « énergie vitale » et "Gong" signifie « travail ». On pourrait donc traduire le Qi gong comme le travail des énergies subtiles du corps.
Technique gymnique complète et structurée, facilement accessible, le Qi gong nous permet de découvrir notre corps sous ses différentes formes et manifestations (physiques, psychiques, énergétiques, ...). Chez forméoZen nous pratiquons un Qi gong traditionnel et simple d'apprentissage, afin de vous permettre d’être le plus proche de la tradition, tout en restant dans une grande simplicité d'apprentissage et d'exécution.
L'école Long Hô enseigne une méthode synthétique - Thai Binh Long Hô Môn- issue de l'art martial traditionnel vietnamien, mais surtout de deux courants du sud de la Chine : le Bach Mi Phai (Bai mei pai) et le Thiêu Lâm Nam Phal (Shaolin nan pai ).
Les pratiquants se voient enseigner les 108 techniques fondamentales de la méthode, en s’entraînant aussi bien aux techniques de projections, de balayages,ainsi qu'aux techniques de saisie et d'immobilisation.
Le travail énergétique ( Qi Gong) ainsi que la méditation et la relaxation est au cœur de la démarche non violente véhiculé par l'école.
Une pratique martiale ayant pour but de développer les capacités physiques, psychologiques et émotionnelles du pratiquant.
La légende raconte qu'en 525 avant JC, un moine hindou nommé Bodhidharma (l’Illuminé) ou Tamo en chinois, arriva au monastère de Shaolin.
Ayant rejoint les moines, Bodhidharma constata que ceux-ci étaient dans une condition physique déplorable. Bodhidharma leur enseigna des exercices physiques et respiratoires, qui furent inventés en regardant et imitant les mouvements de différents animaux (dont les plus connus sont le tigre, le singe, le serpent, le léopard et la grue).
Bodhidharma sélectionna le meilleur de ce que la nature pouvait offrir et choisi de les combiner dans un système de mouvements que l’homme puisse comprendre facilement et pratiquer. Ce système fit ses preuves et permit aux moines de rester en bonne santé et de se prémunir des agressions à leur encontre.
Cette philosophie chinoise part du principe que le corps et l'esprit ne forment qu'un. C'est pour cette raison que les arts martiaux chinois abordent aussi bien le travail physique, la self défense, la méditation ou encore les auto-massages.
Le respect de son corps passe par le respect du corps d'autrui : les arts martiaux traditionnels étaient des arts non violents, où l'aboutissement suprême était de pouvoir simplement mettre un terme à un combat ou à une agression avant même qu'elle ne commence. Une devise simple « Pour vaincre ton ennemi, transforme le en ami ».
• Qi gong
• Méditation et relaxation
• Self défense
• Bar à thés et tisanes
• Réveil musculaire
• Equilibre, ...
Vous avez des questions sur
nos clés ou nos solutions ?
Suivi et accompagnement personnalisé des dirigeants et de ses collaborateurs par des séances de coaching individualisé, basées notamment sur la méditation.
CONTACTEZ-NOUS
NOTRE VISION : BIENVEILLANCE + PRÉVENTION + FORMATION + APPROCHE GLOBALE + BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
PRESTATIONS ZEN
A PROPOS